Design aquatique



Des dauphins et des Hommes

Certaines espèces de mammifères marins produisent des tourbillons d'eau et y injectent de l'air afin de créer des anneaux d'air en mouvement. Le rôle de cette pratique n'a pas encore été explicité ; pour ma part il me plait de penser qu'elle a une finalité purement contemplative, sensorielle et ludique. Certains plongeurs reproduisent cet effet en expulsant rapidement une petite quantité d'air par la bouche, les anneaux ainsi crées remontent lentement, parfois sur plusieurs mètres, en s'élargissant avant de disparaître en touchant la surface.


Concept

Inspirée de ce phénomène, la sculpture cinétique et lumineuse réalisée génère des bulles annulaires ascendantes dans un tube en verre acrylique rempli d'eau. La régularité et la douceur de la forme torique produit un effet relaxant et contemplatif. Le caractère fragile et insolite de ces bulles est souligné par une mise en lumière, un projecteur de couleur changeante donne du relief et une brillance aux bulles particulièrement esthétique, tout en créant une ambiance surréaliste. Deux bulles produites à un court intervalle de temps entrent parfois en interaction par un enroulement réciproque de leurs tourbillons, cela génère un ballet chaotique différent à chaque rencontre. Les deux structures perdent alors leurs formes, cycle inachevé, laissant s'enfuir vers la surface un chapelet de bulles désordonnées.

Ce concept renouvelle le genre des objets décoratifs basés sur des effets visuels dans des liquides, particulièrement en vogue dans les années 70' (lava-lampes, colonnes et murs de bulles...), et toujours très représentés dans les lieux d'ambiance tels que les bars, discothèques, lounges.

Chaque colonne peut avoir un comportement autonome ou être commandé de manière externe (capteurs, console, bus de donnée type DMX 512). Les jeux de lumière et le rythme d'émission des bulles sont adaptés au lieu d'accueil, afin de produire la sensation recherchée et de respecter, ou au contraire de contraster, la charte couleur du lieu d'installation.

Variantes

Le dispositif développé peut prendre place dans un grand nombre de contenants, de 0,75 mètre à plusieurs mètres de profondeur, et de formes variées. Des modules pour une utilisation en eau libre (piscines, bassins, canaux, plans d'eau...) sont en court de prototypage. Les anneaux d'air produits seront éclairés par des projecteurs étanches, et visibles de la surface, s'élevant et croissant jusqu'à leur éclatement.

Contact : gjaton@gmail.com

Copyright© Gaël Jaton, All rights reserved, 2012